Comme tout domaine, le monde du camping-car utilise des termes et un vocabulaire propres, où il n'est pas toujours évident de s'y retrouver.
Lorsqu'on entend pour la première fois, une 'capucine', une 'cellule' ou encore 'eau grise' ou 'eau noire', on se demande vraiment à quoi cela se rapporte.
Alors on vous aide.
Automatic Energy Selection en anglais, système de sélection automatique d'énergie qui équipe la plupart des réfrigérateurs à absorption. En fonction du branchement du véhicule, le système bascule de 12V (si le moteur tourne), à gaz (sans branchement électrique), ou à 230V (si branchement électrique)
Vous avez deux types d'aires pour les camping-cars :
Batterie qui alimente tous les éléments électriques de l'habitacle.
Élément indispensable pour tout camping-car. Permet de disposer votre camping-car correctement sur son emplacement et lui donner la meilleure horizontalité possible.
Type de camping-car reconnaissable avec sa protubérance au-dessus de la cabine chauffeur, dans laquelle se trouve un lit double
Réservoir destiné à recevoir les matières des toilettes. Etanche et sans odeur, on y ajoute un additif chimique pour neutraliser les mauvaises odeurs. A vidanger dans les aires de services.
Habitacle du motorhome
Nombre de lits disponibles dans l'habitacle. Avec ou sans manipulations de coussins.
Espace destiné à la prise de repas à bord de votre camping-car.
Eau potable stockée en grande quantité dans un réservoir approprié. Il est cependant toujours déconseillé de boire l'eau du robinet. Préférez l'eau minérale.
Eau usée provenant de votre vaisselle, lavabo, douche réceptionnée dans un récipient dédié et à vidanger dans les aires de services.
Eau usée provenant de vos toilettes et réceptionnée dans la cassette. A vidanger, à nettoyer et à désinfecter dans les aires de services dans l'espace dédié.
Carburant indispensable pour le camping-car. Il est la source d'alimentation pour la cuisine, le chauffage et peut l'être également pour le réfrigérateur sous certaines conditions d'installation. Le remplissage s'effectue par l'extérieur avec un système adapté.
Distance mesurée entre le sol et le point le plus haut du camping-car. Donnée importante à savoir, notamment pour le passage de ponts.
Ouverture de toit permettant l'aération de la cabine. Muni généralement d'un moustiquaire, et étanche.
Couchage obtenu par transformation et manipulation de la dînette et de sa table. Les coussins faisant office de matelas.
Comme indiqué, ce lit est positionné au centre du camping-car, à l'arrière, et permet un accès de part-et-d'autre du matelas.
Couchage situé dans la protubérance avant du camping-car, au-dessus du poste de pilotage et accessible par une échelle principalement pour 2 personnes.
Couchage positionné au plafond du camping-car et qui se descend manuellement ou électriquement.
C'est la longueur entre l'axe de la roue arrière et l'extrémité du pare-chocs arrière. Il peut s'agir d'une distance relativement importante auquel il est nécessaire de prêter une attention particulière lors de manœuvres.
Partie tractrice du véhicule, c-à-d le poste de pilotage et son châssis.
Espace de stockage, généralement situé à l'arrière du camping-car, qui permet d'y entreposer vos aliments, bagages, vélos (selon dimensions), ou matériel divers.