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Foire aux questions

Questions fréquentes

Chaque année, beaucoup de voyageurs se retrouvent dans l'impossibilité de louer un camping-car, faute de disponibilité.

En effet, il s'agit d'une formule de voyage très en demande et malheureusement, l'offre est plus petite que la demande, surtout en haute saison. Si vous voulez louer un motorhome durant les mois de juillet et août, réservez tôt (au moins six mois à l'avance) puisqu'il s'agit de la haute saison. Les réservations commencent même parfois jusqu'à 1 an d'avance.

Un camping-car, quelle que soit sa taille, se conduit avec le simple permis B (= permis normal). Pour louer un de nos camping-cars, vous devez être en possession de votre permis depuis plus de 3 ans.
Si vous êtes titulaire d'un permis étranger, il doit être valide et être rédigé en français ou accompagné d'une traduction officielle en français ou d'un permis international. Veuillez vérifier la réglementation en vigueur pour les pays que vous avez prévu de visiter.

Encore une hésitation avant de réserver votre prochaine escapade en camping-car ? Une visite s’impose ? Nous organisons des visites uniquement sur rendez-vous. Contactez-nous par mail ou téléphone pour prendre rendez-vous pour visiter l'un de nos motorhome.

Bien sûr ! Mais comme tout passager du camping-car ils doivent être bien attachés avec des ceintures de sécurité, même si la tentation est grande de rester dans le lit pour la route.

Oui nos amis à poils sont les bienvenus, on ne laisse pas la famille derrière ! Nous demandons simplement un supplément de 100€ pour le nettoyage spécifique anti-allergies ainsi qu'un ajout de 250€ à la caution pour prévenir les éventuels dégâts à l'intérieur du motorhome. Nous vous rappelons toutefois que les éventuels dégâts causés par ceux-ci ne sont en aucun cas couverts par notre assurance.

La consommation en carburant (diesel) des camping-cars varie surtout en fonction de la vitesse, du vent, du poids et bien évidemment de votre souplesse au volant. Pour le confort de tous, nous vous recommandons une vitesse sur autoroute de 100-110 km/h et sur route de 80-90 km/h. C'est à ces vitesses que la consommation sera la plus économique, et par ailleurs, vous éviterez des coûteux PV pour excès de vitesse.

A titre indicatif, sur la base d'une conduite souple et régulière, voici une fourchette de consommations : entre 11 et 15 litres/100 km

Sont compris dans le prix : 2500km/semaine - 1250km/mid-week – 1000km/week-end, l'assurance tous risques omnium, une assurance de voyage pour le conducteur et les passagers déclarés, l’assistance mécanique 24h/24, l’assistance au fonctionnement 24h/24, le pack «all-in», le briefing sur le camping-car

Oui, vous devez la prévoir, nous ne fournissons pas de literie pour des raisons sanitaires.

Aucun soucis à avoir, nous la garderons durant toute votre période de location, sur notre parking, et ce, totalement gratuitement.

Il est strictement interdit de fumer dans les motorhome. Si une odeur de fumée ou d'autres signes de tabagisme sont détectés lors du retour du camping-car, nous débitons 200€ de votre caution.

Nos camping-car ont une hauteur comprise entre 2m et 3m, ils sont considérés comme véhicules intermédiaires et sont en classe 2.

Il est conseillé de passer la nuit dans des campings et des aires de services.

Selon la législation des pays dans lesquels vous circulez, il se peut que le camping "sauvage" ne soit pas permis (s'installer dans un lieu qui n'est pas prévu à cet effet). Veillez à vous renseigner sur les législations en vigueur.

Dans tous les cas il est déconseillé de passer la nuit sur les aires d'autoroute, qui sont régulièrement témoins de camping car-jacking.

Oui, la prise en main est rapide et aisée. Néanmoins, avoir toujours à l'esprit le gabarit du motorhome en ajoutant 2 paramètres supplémentaires, le porte-à-faux et la hauteur (passage de tunnels, barres de parking, branches d'arbre etc). Le gabarit est précisé sur la fiche du motorhome.

Technique et logistique

Lors de la mise à disposition, un membre de notre équipe fait le tour avec vous pour vous expliquer tout le fonctionnement d’un camping-car. Il faut prévoir une heure pour tout expliquer. Dans le même temps, nous faisons avec vous un état des lieux de l'état du camping-car lorsque vous le prenez.

Lors du retour, nous faisons un état des lieux de l'état du camping-car pour constater les éventuels dégâts ainsi que les détériorations ou pertes du matériel mis à votre disposition.

Afin que des dommages ne vous soient pas imputés, nous vous conseillons de bien vérifier que l’état du motorhome correspond à la fiche d’état des lieux qui vous a été remis.

Nos camping-car de location sont équipés de climatisation cabine.

Tous nos camping-car sont équipés de chauffage à air pulsé. La démonstration d’utilisation du chauffage vous sera faite le jour du départ.

Oui bien sûr, tous nos camping-car sont équipés de chauffages fonctionnant au gaz ou au diesel. La consommation de gaz ou de diesel sera juste plus élevée car vous utiliserez plus de chauffage.

Il y a deux batteries (une pour le porteur et l’autre pour la capsule), ces batteries sont rechargées par l’alternateur ainsi qu’un panneau solaire, permettant d'alimenter le motorhome en 12V. Il y a également des prises 220V mais elles ne fonctionnent que si le motorhome est branché sur le secteur, par le biais d'une alimentation extérieure (dans un camping ou une aire de service par exemple). Vous avez également la possibilité de prendre en option un adaptateur 220V qui permet de transformer l'énergie 12V du camping-car par du 220V.

Sans se brancher à une alimentation électrique, le camping-car peut rester toutes lampes allumées pendant environ 10h.

Oui mais elles ne sont fonctionnelles que si le camping-car est alimenté sur secteur. Il y a également des prises USB 12V qui permettent de recharger GSM, tablettes et autres appareils en tout temps.

Oui tous les pleins sont faits à la mise à disposition du véhicule, nous demandons également de les ramener avec les pleins faits.

Ca varie en fonction des modèles, entre 100 et 120 litres. Il faut savoir que l'eau est la ressource la plus vite épuisable (dépendant de votre consommation), et qu'il faut donc prévoir des arrêts pour remplir le réservoir environ tous les 3 jours. Nous fournissons bien sur le tuyau de remplissage d’eau.

Ca dépend de la durée de votre douche et donc la consommation d'eau, mais un réservoir rempli peut fournir environ 10 douches.

Dans un camping ou une aire de service spéciale pour camping-car.

Dans les aires de services idéalement, sinon au-dessus d'une rigole qui mène à un égout.

Les camping-car sont équipés d’une bonbonne LPG, que vous pouvez remplir dans bon nombre de pompe à essence sur les autoroutes. Nous fournissons également une bonbonne de gaz propane de secours dans le cas où vous ne trouvez pas de pompe LPG pour vous réapprovisionner.

Nos camping-car sont équipés d'un "crash sensor" qui permet de laisser le gaz allumé pendant la route, se mettant automatiquement en sécurité en cas de collision. Mais par défaut, pour une sécurité sans faille, nous conseillons de rouler avec le gaz fermé.

Oui tous nos camping-car sont munis d'un système de géolocalisation qui nous permet de localiser le camping-car en cas de problème.

Oui tous nos motorhome sont équipés de porte-vélo.

Tous nos camping-cars sont parfaitement isolés et équipés pour vous offrir un confort optimal en hiver ou en montagne. Afin de profiter en toute sérénité de vos vacances aux sports d’hiver, voici quelques petits conseils pour faciliter votre vie à bord.

Vous devez être vigilant sur vos ressources en énergie :

Faites le plein de carburant. La plupart des chauffages fonctionnent grâce au carburant. Si votre chauffage fonctionne au gaz, changez votre bouteille régulièrement (tous les 4 à 5 jours en cas de température négative). Il est important de vérifier que les évacuations de gaz brulés ne soient pas obstruées par la neige.

Si votre chauffage est au carburant, laissez-le fonctionner lorsque vous roulez. N’éteignez pas votre chauffage lorsque vous vous absentez, éventuellement baissez-le légèrement. Garder une température constante à bord permet de préserver l’autonomie de votre batterie cellule.

Il est préférable de se connecter au 220V, toujours afin de préserver l’autonomie de votre batterie cellule.

Les économies d’énergie peuvent se réaliser grâce à une bonne isolation. Utilisez le rideau isotherme, à mettre sur le pare-brise dès la nuit tombée et à retirer le matin pour éviter la condensation.

Les canalisations risquent de geler. Vous devez alors laisser la vanne d’évacuation des eaux grises ouverte et placer un seau ou un récipient afin de récupérer le liquide.

Une fois installé, il est préférable de ne pas serrer le frein à main. Il risque de se bloquer. Il est préférable d’enclencher une vitesse.

Oui bien entendu tous nos motorhome sont équipés de chauffage qui fonctionne soit au gaz soit au diesel. Que vous pouvez utiliser à l'arrêt ou en roulant !

Assurances

Bien sûr ! Les motorhome sont assurés en full omnium.

C’est une full Omnium. Les accidents et les effractions sont assurés mais pas le contenu du camping-car.

La caution représente le montant de la franchise de l’assurance, ni plus ni moins.
La caution du camping-car sert à couvrir les frais complémentaires à la location comme les frais de remise en état, complément de carburant, complément de km supplémentaires, jours de location supplémentaire, frais de nettoyage…

En aucun cas, un camping-car ne part en location sans dépôt de caution.

Le dépôt de caution est effectué par virement bancaire, en liquide ou par carte bancaire au nom du locataire. Il s’agit d’une pré- autorisation dont le montant n’est pas débité de votre compte. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre organisme bancaire pour augmenter le plafond de dépenses autorisé sur votre carte.

Si c'est un problème de panne lié au porteur, vous pouvez appeler l'assistance renseignée sur la carte verte du véhicule. Si c'est un problème lié aux équipements du motorhome (chauffage, électricité, eau, etc...) vous pouvez contacter votre contact de l'équipe HippieCar. Nous essayons de vous guider pour régler le problème par tous les moyens possibles.

Dans le cas d'accident impliquant un autre usager de la route, il faudra bien sûr remplir le constat d'accident. N'hésitez pas à appeler le numéro de l'assistance reprise sur la carte verte du véhicule qui pourra vous secourir et vous dépanner au besoin. En dernier lieu, contactez-nous pour signaler l'accident.

Les pays autorisés sont : Autriche, Albanie, Andorre, Azerbaïdjan, Belgique, Bulgarie, Boznie-Herzegovine, Bielorussie, Suisse, Chypre, République Tchéque, Allemagne, Danemark, Espagne, Estonie, France, Finlande, Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, Grèce, Hongrie, Croatie, Italie, Israël, Irlande, Islande, Luxembourg, Lituanie, Lettonie, Malte, Maroc, Moldavie, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Pologne, Roumanie, Suède, Serbie, République Slovaque, Slovénie, Tunisie, et Turquie.

Si vous souhaitez vous rendre dans un pays ne figurant pas dans cette liste, contactez-nous afin que nous étudiions votre demande.

Réservation

Le jour du départ, nous vous demanderons d'emmener votre carte nationale d’identité ou le passeport en cours de validité ainsi que le permis de conduire du ou des conducteurs, une preuve de domicile de moins de 3 mois (ex : facture d'électricité, téléphone, internet, eau ou gaz) et un dépôt de garantie par empreinte de carte bancaire.

Vous pouvez réserver votre camping-car en ligne en faisant une demande de location, ou vous pouvez également nous appeler ou nous envoyer un mail pour discuter de votre réservation. Pour valider votre réservation, il vous est demandé de payer un acompte de 50%. Dès réception du paiement, vous recevrez un mail de confirmation reprenant toutes les informations techniques.

Non, tous les frais sont mentionnés dans votre devis et la confirmation finale. Il n’y a pas de frais cachés sauf si vous modifiez votre réservation. Dans le cas d’un accident ou de dommage, le dépôt de garantie sera le montant maximum facturé.

Une liste d’options payantes vous est proposée afin d’améliorer encore plus votre voyage.

Nous prévenir le plus vite possible. Dans ce cas nos conditions d'annulation s'appliquent.

Nos conditions de location se trouvent en bas de chacune des pages de notre site internet.

Pandémie

Nous avons mis en place un protocole de nettoyage et désinfection qui fait partie intégrante du contrat de location. Même si les véhicules sont nettoyés et désinfectés avant et après chaque voyage, il est important de nettoyer régulièrement les surfaces et les poignées de portes afin de garder un espace sain tout au long du voyage.

Il existe de nombreuses aires de services qui restent accessibles et vous permettent de faire étape tout en disposant des services comme la vidange, les eaux, les bornes électriques...

Dans le cas d’un lockdown complet avec interdiction des déplacements non-essentiels, vous bénéficiez d'un bon à valoir du montant que vous avez déjà payé valable pendant 12 mois à partir de la date prévue de votre départ.

Si cela est possible, adaptez votre itinéraire afin de ne pas renoncer à votre voyage tant attendu. Le camping-car vous permet d’improviser selon la météo, vos envies et même les restrictions de circulation.

Vous pouvez continuer à voyager si les déplacements sont autorisés. Si un couvre-feu est en place, vous devez prévoir à l’avance de faire étape dans un lieu qui le permet, avant l’heure du couvre-feu. A bord de votre maison sur roues, vous pouvez facilement respecter les horaires en vigueur.

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